FR - Web : Comment récupérer son Channel ID sur mobile Android ?

Introduction

Ce document explique les étapes nécessaires afin de récupérer votre Channel ID pour les notifications web envoyés sur Chrome mobile pour les devices Android. 

Airship utilise un identifiant unique appelé le Channel ID afin d’identifier votre appareil lié votre application. Le Channel ID est souvent l’information la plus importante afin de suivre la réception des push notification vers un appareil spécifique.

Egalement, récupérer votre Channel ID est important pour la résolution de comportement inattendu ainsi que pour l’envoi des push de test depuis votre projet.

Cette procédure implique la configuration de votre device Android pour le Debogage à distance ainsi que la manière d’obtenir votre Channel Id depuis l’outil Chrome : DevTools.

L’activation du mode débogueur peut exposer votre appareil mobile à certaines vulnérabilités de sécurité.
Nous vous recommandons d’effectuer ces étapes uniquement sur un ordinateur en lequel vous avez confiance et de désactiver ce mode une fois ces étapes réalisées.

Prérequis

  • Posséder un device Android

  • Posséder un ordinateur avec le navigateur Chrome

  • Posséder un cordon USB afin de connecter votre device Android à votre ordinateur ainsi que tout adaptateur nécessaire. (Assurez-vous que le cordon USB soit capable de transférer des données)

  • Posséder un site internet intégrant notre solution Web notify

Etapes à réaliser

Ce processus est divisé en deux sous-processus basique :

  1. Configurer votre device pour le débogage à distance

  2. Exécuter le code grâce au débogage à distance afin de récupérer votre Channel ID.

Partie 1: Configurer le débogage à distance

Le déboggage à distance est un outil développé par Google afin de permettre à votre ordinateur d’accéder directement au contenu en direct d’un appareil mobile par le biais du navigateur Chrome.

Cela permet également d'accéder à l'inspecteur JavaScript ainsi qu'à d'autres DevTools pour les sites web ouverts dans le navigateur Chrome de votre appareil mobile, ce qui nous est utile ici.

Nous allons suivre les étapes indiquées dans la documentation de Google sur le sujet :

  1. Ouvrez l'écran des options de développement dans les paramètres de votre Android. Voir l’article Configure On-Device Developer Options | Google.

  2. Sélectionnez Enable USB Debugging.

  3. Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome.

  4. Ouvrez DevTools | Google.

  5. Dans DevTools, cliquez sur les trois petits points en haut de la barre d'élement puis séléctionnez more tools > remote devices
    Screen_Shot_2019-01-09_at_12.24.30_PM.png

  6. Cliquez ensuite sur lien chrome://inspect/#devices afin de vous assurez que la case Discover USB devices est cochée.

  7. Connectez votre appareil Android directement à votre machine en utilisant un cable USB. La première fois que vous réaliserez cette étape, DevTools détectera un device inconnu. Si vous observez un point vert ainsi que le texte Connected sous le modèle de votre Android, alors la connexion entre votre device et DevTools a été établie.

    Screen_Shot_2019-01-09_at_12.25.59_PM.png

  8. Si votre appareil apparaît comme inconnu, accepter la demande de permission “Allow USB Debugging” sur votre Android.

debugger_prompt.png

 

Consultez la section Troubleshooting du guide Google Get Started with Remote Debugging Android Devices afin d’obtenir de l'aide si vous ne parvenez pas à afficher votre appareil dans la vue Remote Devices, ou si vous ne parvenez pas à obtenir le point vert et le texte Connected sous le modèle de votre appareil.

Partie 2: Exécuter le code grâce au débogage à distance afin de récupérer votre Channel ID.

Votre appareil étant connecté, vous devriez maintenant être en mesure d'exécuter le code nécessaire dans votre débogueur pour récupérer votre Channel ID sur votre navigateur mobile.

  1. Ouvrez Chrome sur votre appareil Android.

  2. Dans l'onglet Remote devices du navigateur de votre ordinateur, cliquez sur l'onglet qui correspond au nom du modèle de votre appareil Android. En haut de cette page, vous trouverez le nom du modèle de votre appareil Android, suivi de son numéro de série. En dessous, vous pourrez voir la version de Chrome qui fonctionne sur l'appareil, avec le numéro de version entre parenthèses.
    Chaque onglet Chrome ouvert a sa propre section. Vous pouvez interagir avec cet onglet à partir de cette section.

    Screen_Shot_2019-01-09_at_12.43.02_PM.png
  3. Saisissez l'url ("adresse") du site web où vous avez implémenté Web Notify.
    Par exemple : "https://www.urbanairship.com". Puis cliquez sur Ouvrir

  4. Vous devriez voir le site web s'ouvrir sur votre appareil dans Chrome et le voir maintenant listé dans la liste des onglets ouverts

    Screen_Shot_2019-01-09_at_12.59.51_PM.png

     

  5. Cliquez sur Inspecter à côté de l’onglet contenant l’url souhaitée.

  6. Cela ouvrira une nouvelle fenêtre de débogage à distance sur votre ordinateur, imitant l'écran de votre appareil Android et dont l'inspecteur Javascript est ouvert.

    Screen_Shot_2019-01-09_at_12.48.39_PM.png
  7. Dans la section "Console", copiez et collez le code suivant :

    UA.then(sdk => {console.log(sdk.channel.id)})
  8. Si le site contient notre SDK Web Notify, vous devriez obtenir le résultat suivant :

    channel_id_mobile.png
  9. Si l'identifiant du canal n'est pas renvoyé :

  • Le SDK retournera la valeur null si le navigateur n'est pas enregistré. Seuls les navigateurs enregistrés auront un Channel ID. Consultez notre documentation sur la manière de s'enregistrer.

  • Une erreur "UA is not defined" peut indiquer que le snippet du SDK n'est pas présent sur la page. Naviguez vers une autre page de votre site et répétez les étapes ci-dessus.

Resources supplémentaires :

Was this article helpful?
0 out of 0 found this helpful
Submit a request